Lait Des consommateurs veulent fixer leur prix d’achat
En pleine guerre du lait, un collectif de consommateurs veut lancer une marque qui soutiendrait les producteurs. Le concept consiste à payer plus cher le litre de lait aux producteurs respectant un cahier des charges voté par les consommateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le mardi 23 août, « la marque du consommateur » fait parler d’elle dans les médias généralistes, entraînant un début de buzz sur le web. En échange de 3 à 7 centimes de plus par litre de lait acheté, le collectif à l’origine de cette initiative entend « soutenir les petits producteurs à l’origine de produits qui méritent d’être défendus ». Selon Ouest-France, 50 producteurs pourraient être choisis chez les laiteries partenaires pour fournir le lait. Le projet, marqueté avec la phrase « C’est qui le patron », devrait voir le jour en octobre 2016.
L’originalité de cette initiative, c’est la participation du consommateur dans l’élaboration du produit. Sur le site du collectif, les internautes sont invités à donner leurs avis sur la rémunération du producteur, l’origine du lait, le temps de pâturage dans l’année ou encore les caractéristiques de l’alimentation des vaches. D’après Ouest-France, le prix, choisi par les 2 500 premiers participants aux questionnaires, serait pour l’instant fixé à 0,96 € par litre de lait.
Maîtriser « la nature, le sens et la commercialisation »
« La marque du consommateur » est une idée de Nicolas Chabanne. Ce communicant est déjà à l’origine du concept des légumes « Les gueules cassées ». En proposant au consommateur de choisir son produit idéal, le but est de maîtriser « la nature, le sens et la commercialisation », explique le collectif.
Concernant la conception des produits, le site du collectif de consommateur précise : « Nous allons les faire fabriquer suivant un cahier des charges durable et responsable par des structures partenaires engagées à nos côtés ». Le Figaro évoque un premier partenariat avec la laiterie LSDH de Saint-Denis qui aurait signé un accord avec la marque.
t.dhelin Tanguy Dhelin Journaliste web tanguydhelin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :